Echos de Tunisie

Anniversaire AYA : 4 ans 

 


Depuis la dernière visite en novembre, le contact audio-visuel est resté régulier avec Anissa et Aya grâce à Skype. Par ailleurs, profitant de ces connexions, Chrystèle et Imed ont pu échanger davantage. L’espoir grandit d’arriver à un compromis. Une médiation officielle et internationale est mise en place.
Aya a maintenant 4 ans. Le 22 janvier, entourée de ses parents réunis ce jour là, de sa famille tunisienne mais aussi sa Tatie (Katia) et ses grands-parents français, elle a pu couper la 1ère part de l’énorme gâteau concocté à cette occasion.
Si, bien sûr, hormis quelques brèves tentatives, son français reste à apprendre, Anissa par contre a déjà retrouvé sa langue maternelle. Les connexions régulières et suivies avec Maman depuis début décembre n’y sont sans doute pas étrangères….


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Médiation Possible ?

Le 28 novembre dernier Chrystèle et Patrick, son père, se sont à nouveau rendus en Tunisie. En effet, un contact téléphonique avec le père d’Anissa et Aya laissait entendre qu’il était prêt à une médiation….
Au cours de ces 2 journées, courtes mais intenses en émotions, un dialogue raisonnable s’est instauré avec Imed.
Les princesses ont laissé éclater leur joie de côtoyer Maman et Papy. Si la compréhension reste hasardeuse avec Aya qui ne parle que le tunisien, Anissa, elle, a pu démontrer de très bons restes de français et laisser entrevoir de réels talents d’interprète….qui ont bien aidé Maman et Papy !!!
Avant de repartir il a été convenu avec Imed que les filles garderaient un contact régulier avec Chrystèle par le biais de Skype.
Rendez-vous est pris pour le 22 janvier : Chrystèle accompagnée de sa sœur Katia et de leurs parents sont invités à venir à Kasserine à l’occasion de l’anniversaire d’Aya.


 

Émotions et bonheur éphémère le 1er juin 2013


Imed, le père des fillettes a autorisé Chrystèle et Patrick son père qui l'accompagnait, à les voir chez la grand-mère tunisienne à Kasserine le 1er juin dernier.
Cette journée a suscité beaucoup d'émotions et de joie pour Anissa et Aya qui n'avaient plus revu leur maman et leur grand-père depuis bientôt une année.
Cependant la communication était difficile car Aya ne parle et ne comprend que le tunisien. Anissa comprend encore le français mais ne s'exprime qu'en tunisien et la présence constante de son père réduisait sa spontanéité habituelle...

12 juin : anniversaire d'Anissa !

Cette fois, Patrick et Annie les grand-parents des petites, ainsi que Katia la soeur de Chrystèle étaient autorisés à revoir Aya et Anissa à l'occasion de l'anniversaire d'Anissa toujours chez la grand-mère tunisienne.
Toute la famille du père était présente. Peu d'intimité possible avec les petites, malgré leur joie de revoir leur maman, leurs grand-parents et leur tatie.
Imed a profité de cette journée pour dire à Chrystèle que la seule façon de rester avec ses filles est de se remettre avec lui !... Impensable pour Chrystèle, aucun compromis n'est possible.

Il n'en reste pas moins que le combat continue et se poursuivra jusqu'à ce que ces petites filles retrouvent définitivement leur maman !